1 Nous nous trouvons actuellement devant la grille du châterau de Vaux-le-Vicomte , dans le département de la Seine et Marne. Vous l'avez surement déjà visité. C'est pourquoi , aujourd'hui , nous allons nous intéresser exclusivement à son parc. Le soleil sera de la partie.
2 Le pavillon d'entrée ne porte pas de nom particulier.
3 Commençons par les écuries du musée des équipages. Mais rappelons nous ; Nicolas Fouquet, emprisonné à la suite d’un procès rocambolesque, reste aujourd’hui un symbole et une inspiration. Ah ces Nicolas , quel est le lien avec le restaurant parisien ?
4 Carrosses, attelages, chevaux harnachés, cochers, valets et passagers ressuscitent, le temps de la visite, l’art des maîtres-carrossiers.
5 L'histoire commence en1641, le jour où Nicolas Fouquet, jeune parlementaire de 26 ans, acquiert le fief de Vaux-le-Vicomte. Le parc traverse le château.L’avant-cour est séparée de la route par un ensemble fait de grilles et de termes. Deux portails situés sur la grille ne servent pas d’entrée, car c’est par la grille centrale, plus modeste, que l’on peut accéder au parc.
6 Quelques cervidés paissent tranquillement. Laissons les à leurs affaires.
7 Fouquet fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. On sait qu'ils seront à l'ouvrage à Versailles. Il y a d'ailleurs un excellent jeu vidéo à ce sujet , mais qui ne marche qu'avec directX 8 _ donc obsolète malheureusement.
8 Versailles : Complot à la Cour du Roi Soleil est un jeu d'aventure sur PC. 1685, alors que la royauté française a définitivement émigré du Louvre vers le palais de Versailles, toujours en chantier, vous incarnez le garde royal Lalande, et Alexandre Bontemps vous confie une mission. Un pamphlet a été anonymement envoyé au monarque. La lettre, menace à mots couverts sa Majesté et le château de Versailles de destruction. Au cours de l'aventure vous rencontrerez les principaux personnages de la cour : le roi et sa proche famille tels ses fils Louis de France et Louis de Bourbon, sa fille la princesse de Conti, son frère le duc d'Orléans, ou encore son cousin le prince de Condé. Les maîtresses du roi, la Montespan et la marquise de Maintenon font évidemment partie du décor, ainsi que de nombreux nobles et ecclésiastiques importants. Vous croiserez également certains des plus grands artistes du royaume : le musicien Jean-Baptiste Lully, le peintre Charles Le Brun, le jardinier du roi André le Notre, le tragédien Jean Racine...C'était magnifique.
9 Avec une longueur maximale des jardins (de la grille d'honneur à l'Hercule) de 1 500 m et une largeur moyenne de 200 à 250 m, le parc fait une surface totale de 500 ha et est clos par un mur d'enceinte de 13 km . Nous l'allons bientôt découvrir et faire chauffer les baskets.
10 Le jardin est marqué par une perspective ralentie : plus les éléments du jardin sont éloignés du château, plus ils sont longs ou hauts. Quelle belle perspective .
11 Nous retrouvons la structure de départ et ses 3 arches.
12 L'aile gauche.
13 Le château conserve du plan féodal français traditionnel la plateforme rectangulaire entourée de larges douves en eau, dont il occupe le sud.
14 Les ailes n’existent presque pas, ce type d’architecture étant apparu au cours de la première moitié du XVIIe siècle.
15 Le soleil irradie sur la coupole.
16 Le sous-sol est en partie enterré, ce qui permet la mise en place d’un plan massé. Un couloir longitudinal traverse le sous-sol, occupé par les cuisines, offices et chambres d’officiers.
17 Il est vraiment somptueux.Le salon dit « en rotonde » — de l'italien rotonda — pièce unique, constitue une autre originalité.
18 Les vases Medicis sont d'époques.Le vase Médicis est un objet de décoration en fonte qui a été inspiré des vases antiques de la Grèce .
19 Nous traversons le parterre des Boulingrins.
20 Mg.
21 Quelques carpes d'ornement.
22 Le rond d'eau.
23 Toujours les carpes.
24 Empruntons les petits canaux.
25 Les petits canaux, aussi appelés Coulettes ou l’Allée d’Eau, sont le premier élément de surprise du jardin à la française d’André Le Nôtre : depuis le château, il est impossible de deviner cette séparation.
26 Le gardien silencieux.
27 On marche.
28 Nous avons dépassé les grilles d'eau et nous enfonçons dans la forêt.
29 Nous nous dirigeons ves le grand canal. Toujours plus.
30 Nous y voilà. Y a tout dse suite moins de monde.
31 Vite un canoé.
32 L'extrémité du grand canal , vers ce pont innaccessible.
33 Bien , continuons.
34 Quand je vous dis que le parc est désert.
35 Passons derriere la statue d'Hercules.
36 Le parc est très grand, en fait .
37 L'expression parc fréquenté est très surfaite.
38 Ah , nous arrivons.
39 Ils sont là.
40 Ils admirent le Dieu.
41 Perspective.
42 6 mètre de haut , mesdames.
43 Y a des admiratrices.
44 Mais il semble faire la tronche.
45 Comme tous les dieux de l'Olympe, Hercule est immortel, insensible au vieillissement, à la fatigue et à la maladie. Il est quand même pas content _ Un vrai sauvage.
46 Bon, laissons le à ses pensées et à ses fans.
47 Le bassin de la Gerbe.
48 Les grottes.
49 Manque un jet d'eau.
50 Raté.
51 Pas mieux.
52 Voilà : quel profil !
53 Toujours magnifique et si loin....
54 Descendons vers le grand canal.
55 Et marchons .
56 fff
57 Pas de porche.
58 Ouf la fin.
59 Faire gaffe.
60 ça mouille.
61 C'était pas tout prèt.
62 Etranges pierres.
63 Bon , nous quittons le canal.
64 Ca y est , nous apercevons les premières maisons. Nous trouverons un chemin pour sortir. On est crevé ,pas vous. Allez ; à bientôt pour de nouvelles aventures.